1. Home
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Actualités
  6. /
  7. le Ministre Philippe TONANGOYE...

le Ministre Philippe TONANGOYE reçoit le bureau du SYPEG

Cette rencontre s’inscrit dans la volonté affirmée du Gouvernement de promouvoir un dialogue social constructif et inclusif, au service d’un secteur plus performant, équitable et durable.
Le SYPEG, fort de ses membres issus de plusieurs entités majeures telles que la SEEG, la Société de Patrimoine, AGGREKO et la SETEG, a présenté un diagnostic global du secteur mettant en lumière des problématiques liées à :
• La gouvernance institutionnelle,
• La situation financière préoccupante de certaines structures,
• Et la vétusté des infrastructures,
Le syndicat a également remis au Ministre un fascicule de recommandations visant à accompagner la réforme du secteur à travers des pistes concrètes, à court et moyen termes.
Monsieur Philippe TONANGOYE a salué la démarche proactive du SYPEG et réaffirmé sa disponibilité à s’appuyer sur les forces sociales pour bâtir une réforme ambitieuse et réaliste. Il a encouragé le syndicat à fédérer l’ensemble des entités syndicales du secteur, en vue de porter une voix commune dans les échanges à venir.
Le Ministre a par ailleurs insisté sur l’importance d’un engagement collectif et responsable de tous les acteurs du secteur, en cohérence avec la feuille de route gouvernementale. Il a exprimé sa volonté d’associer les syndicats à l’élaboration des plans sociaux à venir, ainsi qu’aux réflexions sur la nouvelle gouvernance du secteur.
Dans les prochaines semaines, des rencontres élargies avec les partenaires sociaux seront organisées, avec pour ambition de produire un recueil unifié de propositions en soutien à la réforme.
Cette démarche traduit une nouvelle dynamique de gouvernance participative, prônée par les plus hautes autorités, pour garantir à chaque citoyen un accès fiable, équitable et durable à l’eau potable et à l’énergie.

Partager cette page :

Effectuer une recherche

Articles récents

Signature d’une convention pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à...

Libreville, 28 avril 2026 – Le Ministère de l’Accès Universel à...

Journée Mondiale de l’Eau : le Ministère réaffirme ses priorités en...

`À savoir aussi

Effectuer une recherche

Où nous trouver ?

À propos de ce Ministère

Le Ministère de l’Accès Universel à l’Eau et à l’Énergie est l’institution publique chargée de garantir l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour l’ensemble de la population gabonaise. Basé à Libreville, ce ministère élabore et met en œuvre les politiques nationales liées aux ressources hydrauliques, à l’énergie et aux infrastructures de distribution.