Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Monsieur Désiré Guedon assiste du mardi 25 au vendredi 28 au Forum « EURAFRIC Eau & Energie en Afrique » qui se tient à Lyon en France.
le Forum EURAFRIC organisé par ADEA -Agence de Développement des Entreprises en Afrique, est une plateforme de haut niveau qui réunit tous les ans autour des PME & PMI européennes et africaines du secteur, des experts et principaux bailleurs de fonds internationaux, ainsi que des décideurs politiques et économiques autour de la problématique de l’Eau et de l’Energie.
En effet, l’un des objectifs de ces rencontres est de promouvoir le partenariat inter-entreprises entre l’Union Européenne et l’Afrique dans les secteurs de l’Eau et l’Energie.
Pour la 14e édition de ce forum, l’accent a été mis sur la problématique de « l’accès à l’eau et à l’énergie ». Ce thème est l’objet de la présentation que fera le Ministre, lors d’une table ronde qui réunit plusieurs ministres africains en charge des secteurs énergétiques, hydrauliques et des PME.
Sont notamment à l’ordre du jour des discussions, les projets identifiés dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments, de la production de l’énergie, de la production et de la potabilisation d’eau.
L’intérêt de la participation très attendue du Ministre gabonais de l’Energie et des Ressources Hydrauliques à ce forum, porte sur les opportunités de rencontres et d’échange en vue de nouer des partenariats et de rechercher des financements internationaux.
Organisés en étroite collaboration avec le Groupe EDF GABON et le Cabinet du Ministre, les entretiens du Ministre Désiré GUEDON, en marge du forum, porteront sur l’éclairage solaire, le photovoltaïque, la télégestion d’éclairage public, le transport de l’eau et l’assainissement, avec les entreprises telles que JST TRANSFORMATEURS, CONTITRANSFO, AFRICA SUN, SOGEXI, SAINT GOBAIN PAM, NREN-TRONICS INTERNATIONAL.
Le Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques sera accompagné d’une délégation qui
comprend notamment son Conseiller Technique, le Directeur Général de l’Energie, et le Directeur Général des Ressources Hydrauliques.